La Newsletter du réseau des Maisons Amies

Comment ? Comment ? Il paraît que l’ambiance générale devrait perturber vos envies de vacances.

Que les grincheux aillent donc un peu se faire bronzer !

Vous avez décidé de les faire mentir et tous les hébergeurs de France et de Navarre, qui fourbissent leurs maisons, mettent au point de nouvelles recettes, implantent de nouvelles activités, concoctent des programmes et des festivals pour vos trop rares moments de repos… en sont ravis !

De notre côté, nous poursuivons donc la démarche engagée en 2010, consistant à découvrir, en France, des hébergeurs que nous pouvons recommander à nos visiteurs. L’objectif du RÉSEAU DE MAISONS AMIES étant de poursuivre cette relation de confiance qui se lie au fil du temps, à l’occasion de vos visites en Camargue, en vous proposant d’autres destinations finales ou des étapes agréables à l’occasion de vos transhumances vers le Grand SUD.

Nous vous avions recommandé à l’occasion de la dernière newsletter, nos amis Valérie et Laurent COMBIER qui vous accueillent en Beaujolais, à la ferme du Planet.
Pour préparer cette nouvelle mouture, nous nous sommes intéressés à cette région trop peu connue qu’est LA BRENNE.
Notre dernière escapade (oui, de temps en temps, on sort un peu de nos maisons d’hôtes pour courir le vaste monde! ) nous a permis de constater que ce “Pays” ressemble beaucoup à notre Camargue. La nature y est un peu plus verte, la mer s’est transformée en 1000 étangs, les taureaux sont blancs et un peu plus dodus que les notres et les carpes (oui, des poissons!) sont les animaux les plus emblêmatiques… à part ça, les balades sont innombrables, les patrimoines naturels et bâtis (presque) aussi riches que les notres et nous y avons trouvé deux hébergeurs que l’on vous recommande : Bernard Legoux et sa Maison du Passeur et Daly Jourdan-Barry et ses dépendances du Château de Néons sur Creuse . Ils sont presque voisins et ensemble, leur capacité d’hébergement est de 25 personnes, ce qui fait qu’on envisage sérieusement d’organiser des évènements autour de la cuisine et du bien-être dans leur région… histoire de nous rapprocher des vacanciers du nord !

A très vite dans le Réseau des Maisons d’Amis

logo-Maisons-amies
Les Petits CHERRI de Camargue


reseau-MAPMaisons ou chambres d’hôtes, meublés de vacances, locations saisonnières, gîtes ruraux… quels que soient les noms qu’on leur donne, les hébergements que vous trouverez dans ce site sont avant tout des MAISONS D’AMIS .

Qu’il s”agisse des notres ou de celles des copains, ce sont de bonnes adresses destinées à faciliter vos escapades et vos séjours de vacances en France . Vous aurez plaisir à vous y retrouver en couple, en famille ou entre amis… même très nombreux !… et ceci toute l’année!

Nous sommes tous hébergeurs.

Nous avons appris à nous connaître et à apprécier la qualité de nos accueils respectifs.
Nous partageons des valeurs de convivialité, de simplicité et l’envie de faire découvrir nos régions et nos traditions tout en respectant, chacun, notre façon d’être et de travailler… 
Il n’en fallait pas plus pour se réunir d’une façon informelle, et pour parler les uns des autres aux visiteurs qui traversent nos terroirs.


En Brenne

randoIl faut découvrir quelques promenades incontournables à deux encablures de Néons sur Creuse :

 

Balades autour d’Angles… un des plus beaux villages de France

Angles vous propose 5 circuits communaux de promenade à pied ou en VTT, pour des boucles de 3,5 à 8km et 4 sentiers intercommunaux de 12 à 15km, tous au départ de la place et du pont.

Un balisage jaune signale les parcours.

  • La promenade du “Roc à Midi” : 3 Km 500 ; durée 1h ; elle descend le cours de l’Anglin par la rive gauche jusqu’au “Roc à Midi”; retour à Angles par la ville basse.
  • La promenade de Lussais : 8 Km ; durée 2h30 ; vers le hameau de Lussais par la rive gauche de l’Anglin.
  • La promenade de “Pied-Griffé” : 8 km ; durée 2h30 ; elle remonte le cours de l’Anglin par la rive gauche jusqu’au hameau de “Pied-Griffé”; retour à Angles par la ville basse.
  • La promenade du Chemin-Vert : 7 km ; durée 2h ; la découverte des chemins creux autour d’Angles ; retour par le site de la Huche-Corne.

La promenade de Rezan : 8 km ; durée 2h30 ; elle longe ou surplomble la rive droite de l’Anglin ; retour par la ville haute.


En Camargue

Le soleil est bien sûr encore une fois au rendez-vous et c’est l’esprit de fête des méridionaux qui nous a poussé à inaugurer LA TABLE à RALLONGE, une auberge festive privatisable qui peut accueillir de 20 à 150 personnes.

Tous les 15 jours (et ceci toute l’année,, voui Madame !) on y organise des COPINADES (1 heure d’apéro vigneron autour d’un domaine viticole qu’on recommande, 1 menu qui décoiffe autour du Taureau de Camargue avec des recettes faites “maison”, originales et de saison et un spectacle bien vivant accueillant des chanteurs, musiciens, comiques, comédiens, conteurs… bref la crème des artistes locaux !).

Et cerises sur le gâteau (on ne s’appelle pas les petits CHERRI pour rien!), l’auberge se situe dans une menuiserie réhabilitée… entourée de 15 maisons d’hôtes (70 couchages rien que pour vos amis… le rêve)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *